Frais de ports offerts en France Métropolitaine

GALERIE INCOGNITO AIME ELLEN VON UNWERTH

GALERIE INCOGNITO AIME ELLEN VON UNWERTH

mai 12, 2022

Ellen Von Unwerth

Née à Francfort, en Allemagne, en 1954, elle a été élevée dans divers foyers d'accueil en Bavière. Ancienne assistante d'un lanceur de couteau, puis découverte par un talent scout à Munich à 20 ans, elle déménage à Paris, devient top model dans les années 80. 10 ans plus tard, Ellen von Unwerth décide de passer de l'autre côté de l'objectif et devient photographe pour de grands magazines de mode tels que Vogue, Vanity Fair, Interview, The Face, Arena et I-D. Elle réalise aussi des campagnes de publicité pour des marques de mode prestigieuses telles que Diesel, Chanel ou Miu Miu. Sa photographie sensuelle et joyeuse, jonglant entre naturel et artifice, la propulse dès les années 90 au rang des grandes signatures de la photographie de mode. Elle gardera toujours l’aspect burlesque de son passage dans le monde du cirque dans sa jeunesse.

Elle MacPherson-New-York-2004

Elle MacPherson, New-York, 2004 © Ellen Von Unwerth

 

Une femme libre, drôle et sensuelle

Connue pour son attitude désinvolte et enjouée sur les tournages, l'absence de prétention de Von Unwerth est la clé de la résonance de ses photographies - elles sont chaleureuses, humaines, sensuelles, pétillantes et drôles... Grain, cadrage serré et décalé, couleurs vives ou à l’inverse le noir et blanc des photographies offrent un regard différent sur la femme. Sa photographie est un hommage très glamour dédié aux femmes, à leur beauté, à leur sensualité et à leur spontanéité. Elle livre une vision des femmes sensuelles, et libres.  

Big in America - Claudia Schiffer, Vogue US, Los Angeles, 1991 Black & white print on barythé paper, 150 x 150cm

Big in America - Claudia Schiffer, Vogue US, Los Angeles, 1991 © Ellen Von Unwerth

Ellen Von Unwerth

© Ellen Von Unwerth

In Love, Cannes, 2013 © Ellen von Unwerth

In Love, Cannes, 2013 © Ellen von Unwerth

Peaches - Rouilly-le-Bas, 2002 par Ellen Von Unwerth

Peaches - Rouilly-le-Bas, 2002 © Ellen Von Unwerth
Milk - Kate Moss, Vogue US, 1995
Milk - Kate Moss, Vogue US, 1995  © Ellen Von Unwerth

Madonna par ellen von unwerth pour cosmopolitan, mai 2015

Madonna, Cosmopolitan, mai 2015 © Ellen Von Unwerth

 

 

Subversive

Elle s'est imposée dans la photographie de mode par sa vision sensuelle du corps des femmes et ses mises en scène osées. L’artiste crée une scénographie érotique subtile et kitsch. Ses modèles s’amusent avec le fétichisme qu’elle met en scène selon un principe esthétique simple :

« L’appareil photographique aime son modèle, ce dernier doit non seulement le séduire mais lui faire l’amour » dit-elle.  

Une signature que l’on reconnaît au premier coup d’oeil dans des magazines de mode mais aussi des oeuvres à l'humour mordant.

Ellen Von Unwerth donne de la sexualité féminine une image différente des photographes masculins. Ses sujets ne sont jamais objectivés. La mode et la fantaisie sont combinées de manière passionnante d'une manière qu'aucun photographe masculin ne pourrait oser.

En filigrane, se dégage sur chacune de ses photographies une authentique distance aux codes, une joie non dissimulée de s’affranchir du carcan classique de la nudité, guidés par une énergie hors pair, un grain et des cadrages identifiables.

Les icônes féminines les plus sexy de notre époque, pétillantes et sensuelles, tantôt romantiques, faussement sages, tantôt fétichistes, provoc', se dévoilent devant l'objectif de cette artiste exubérante, voyeuse et complice qu'est Ellen von Unwerth. Une joie de vivre un brin décadent. Claudia Schiffer, Kate Moss, Monica Bellucci, Eva Mendes, Dita von Teese, Eva Green, Nadja Auermann mais aussi David Bowie... Ils sont tous passés devant l'objectif sincère de la photographe allemande. 

La plasticienne a immortalisé les plus belles femmes du monde et fut la première à photographier Britney Spears nue. 

Britney spears by Ellen Von Unwerth 

Britney spears par Ellen Von Unwerth

Daffodil - Lindsey Wixson, Vogue Russia, 2015 par Ellen Von Unwerth

Daffodil - Lindsey Wixson, Vogue Russia, 2015 par Ellen Von Unwerth

Inspector Alice, Paris, 2009 © Ellen von Unwerth

Inspector Alice, Paris, 2009 © Ellen von Unwerth

 

Ellen von Unwerth, Sonate, Paris, 1990

Ellen von Unwerth, Sonate, Paris, 1990

Naomi’s Rollers - Naomi Campbell, Interview Magazine, Los Angeles, 1991 Black & white print on barythé paper, 70 x 100cm

Naomi’s Rollers - Naomi Campbell, Interview Magazine, Los Angeles, 1991

 

The Mask - Nadja Auermann, Vogue UK, Paris, 1991 Black & white print on barythé paper, 70 x 100cm

The Mask - Nadja Auermann, Vogue UK, Paris, 1991 

 

Iconique

Parallèlement à la création de travaux éditoriaux et beaux-arts, elle continue de produire des courts métrages dynamiques, de réaliser des vidéoclips et de créer des campagnes publicitaires réussies pour des marques telles que Dior, John Galliano, Ralph Lauren ou Chanel. Ses photographies ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier. En 2019/2020, le Fotografiska Museum de New York a organisé une rétrospective de son travail.  

 

 Claudia Schiffer, Guess Campaign, Morocco 1989

Claudia Schiffer, Guess Campaign, Morocco 1989 

 

Claudia Schiffer | Photography by Ellen von Unwerth | For Elle Magazine France | February 2007

Claudia Schiffer | Photography by Ellen von Unwerth | For Elle Magazine France | February 2007
Claudia Schiffer par Ellen von Unwerth | For Elle Magazine France, 2007
Demi Moore par Ellen Von Unwerth
Demi Moore par Ellen Von Unwerth

 

 

De la Sexy attitude à la maternité, Ellen Von Unwerth célèbre toutes les femmes.

 

 

 

 

 




Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO AIME VIVIANE SASSEN
GALERIE INCOGNITO AIME VIVIANE SASSEN

mars 25, 2022

« Je voulais enquêter sur l’ombre, dans la photographie bien sûr, mais aussi les ombres personnelles et celles qui nous cernent dans le monde social »

- Viviane Sassen

Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO aime PIERRE ET GILLES
GALERIE INCOGNITO aime PIERRE ET GILLES

février 11, 2022

Pierre et Gilles, c’est l’histoire d’un coup de foudre doublé d’un coup de maître.Couple heureux à l'intérieur et à l'extérieur de l'atelier, Pierre et Gilles sont modestes en parlant de leur travail mais positivement heureux en le montrant. Ils se sont rencontrés en 1976 et sont partenaires depuis. Ils ont survécu au mépris critique ainsi qu'à l'adoration des cultes, et ils sont de plus en plus reconnus comme une force majeure dans le monde de l'art.

Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO aime déjà 2022
GALERIE INCOGNITO aime déjà 2022

décembre 29, 2021

Galerie Incognito vous propose une sélection d'expositions, spectacles, expériences artistiques extraordinaires en 2022 : Steve McCurry, un opéra de Keren Ann chorégraphié par Damien Jalet, les installations de Dinh Q. Lê, la retrospective de Graciela Iturbide à la fondation Cartier, les chefs d’œuvre de la MEP sur l'amour...

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter