Guy Bourdin Charles Jourdan Automne 1979

GALERIE INCOGNITO aime GUY BOURDIN

mai 04, 2020

Né en France en 1928, Guy Bourdin est surtout connu pour sa photographie très expérimentale. Travaillant principalement en couleur, Bourdin a été un contributeur clé du Vogue français de 1955 à la fin des années 80, repoussant les limites de la photographie de mode, présentant des images audacieuses souvent provocantes avec une esthétique contemporaine unique. Les premiers travaux expérimentaux de Bourdin des années 50 jettent un pont entre le surréalisme et la photographie subjective, tirant simultanément sur le passé tout en adoptant les tendances actuelles. 

L'influence du surréalisme se voit dans la manière dont Bourdin aborde la nature morte et le portrait. Cette influence surréaliste dans son travail est souvent attribuée à sa relation étroite avec Man Ray, qui en 1952 a écrit le catalogue de la première exposition personnelle de Bourdin.

La photographie de mode lui permet d’explorer la relation entre l'absurde et le sublime, utilisant des couleurs hyper réelles et des compositions minutieuses unique des modèles.

Guy Bourdin

Célèbre pour ses récits suggestifs et son esthétique surréaliste, il a radicalement brisé les conventions de la photographie commerciale avec un perfectionnisme implacable et un humour acéré. 

'Compulsive Viewing: The Films Of Guy Bourdin' présente onze films de mode uniques, édités en 2002-2003 à partir d'un film d'archives inédit enregistré par le photographe Guy Bourdin. Cet héritage de films cinématographiques est un exemple de la façon dont l'esthétique d'un photographe peut se traduire par un film de mode. 

Voir Guy Bourdin: Compulsive Viewing - Geisha

Voir Guy Bourdin: Compulsive Viewing - Lipstick

Voir  Guy Bourdin: Compulsive Viewing - Eat Lilo

Dans ce documentaire Audio remarquable de France Culture de 2019, on découvre notamment qu'il ne serait jamais devenu photographe, si son premier emploi n'avait été vendeur d'articles funéraires, voisin du rayon photographie au Bon Marché.

Ecouter "Guy Bourdin 1928-1991- Un Certain Sourire" 

 




Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO aime déjà 2022
GALERIE INCOGNITO aime déjà 2022

décembre 29, 2021

Galerie Incognito vous propose une sélection d'expositions, spectacles, expériences artistiques extraordinaires en 2022 : Steve McCurry, un opéra de Keren Ann chorégraphié par Damien Jalet, les installations de Dinh Q. Lê, la retrospective de Graciela Iturbide à la fondation Cartier, les chefs d’œuvre de la MEP sur l'amour...

Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO aime SABINE WEISS
GALERIE INCOGNITO aime SABINE WEISS

décembre 29, 2021

"Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" - Sabine Weiss 

Sabine Weiss était la dernière représentante de l’école humaniste française, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat, Brassaï ou Izis.
Toujours en activité à plus de 90 ans, elle exposait cet été aux Rencontres de la photographie d’Arles, offrant un aperçu des multiples facettes de cette artiste prolifique, pour laquelle la photographie constituait avant tout un métier passionnant.

Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO AIME PETER LINDBERGH
GALERIE INCOGNITO AIME PETER LINDBERGH

octobre 27, 2021

"Bien que les humains voient la réalité en couleur, pour moi, le noir et blanc a toujours été lié à la vérité plus profonde de l'image, à sa signification la plus cachée. " Peter Lindbergh

Voir l'article entier

Inscrivez-vous à notre newsletter