Liquid error: Could not find asset snippets/weglot_switcher.liquid
Né en France en 1928, Guy Bourdin est surtout connu pour sa photographie très expérimentale. Travaillant principalement en couleur, Bourdin a été un contributeur clé du Vogue français de 1955 à la fin des années 80, repoussant les limites de la photographie de mode, présentant des images audacieuses souvent provocantes avec une esthétique contemporaine unique. Les premiers travaux expérimentaux de Bourdin des années 50 jettent un pont entre le surréalisme et la photographie subjective, tirant simultanément sur le passé tout en adoptant les tendances actuelles.
L'influence du surréalisme se voit dans la manière dont Bourdin aborde la nature morte et le portrait. Cette influence surréaliste dans son travail est souvent attribuée à sa relation étroite avec Man Ray, qui en 1952 a écrit le catalogue de la première exposition personnelle de Bourdin.
La photographie de mode lui permet d’explorer la relation entre l'absurde et le sublime, utilisant des couleurs hyper réelles et des compositions minutieuses unique des modèles.
Célèbre pour ses récits suggestifs et son esthétique surréaliste, il a radicalement brisé les conventions de la photographie commerciale avec un perfectionnisme implacable et un humour acéré.
'Compulsive Viewing: The Films Of Guy Bourdin' présente onze films de mode uniques, édités en 2002-2003 à partir d'un film d'archives inédit enregistré par le photographe Guy Bourdin. Cet héritage de films cinématographiques est un exemple de la façon dont l'esthétique d'un photographe peut se traduire par un film de mode.
Voir Guy Bourdin: Compulsive Viewing - Geisha
Voir Guy Bourdin: Compulsive Viewing - Lipstick
Voir Guy Bourdin: Compulsive Viewing - Eat Lilo
Dans ce documentaire Audio remarquable de France Culture de 2019, on découvre notamment qu'il ne serait jamais devenu photographe, si son premier emploi n'avait été vendeur d'articles funéraires, voisin du rayon photographie au Bon Marché.
Ecouter "Guy Bourdin 1928-1991- Un Certain Sourire"
La photographie d'Ellen Von Unwerth est un hommage très glamour dédié aux femmes, à leur beauté, à leur sensualité et à leur spontanéité. Elle livre une vision des femmes sensuelles, et libres. De la Sexy attitude à la maternité, Ellen Von Unwerth célèbre toutes les femmes.
« Je voulais enquêter sur l’ombre, dans la photographie bien sûr, mais aussi les ombres personnelles et celles qui nous cernent dans le monde social »
- Viviane Sassen
Pierre et Gilles, c’est l’histoire d’un coup de foudre doublé d’un coup de maître.Couple heureux à l'intérieur et à l'extérieur de l'atelier, Pierre et Gilles sont modestes en parlant de leur travail mais positivement heureux en le montrant. Ils se sont rencontrés en 1976 et sont partenaires depuis. Ils ont survécu au mépris critique ainsi qu'à l'adoration des cultes, et ils sont de plus en plus reconnus comme une force majeure dans le monde de l'art.