« Les collages sont un excellent moyen de déconstruire la manière dont d’autres nous imposent leur vision du monde. » - Linder
Linder semble avoir connu mille et une vies. A l'aube de ses soixante ans, cette Anglaise élevée à Manchester, fut tour à tour chanteuse, féministe, performeuse et artiste.
Derrière ses oeuvres colorées et pop où la femme tient une place maîtresse, se cache un message transgressif. La femme est un objet de consommation, une poupée désarticulée. Depuis plus de quarante ans, elle découpe et assemble des pages de magazines, de vieilles photographies, des publicités....
Le travail de Linder - utilisant souvent des images de femmes nues, leurs visages masqués par les appareils ménagers - a continué à embrasser la politique féministe : une tarte à la crème cache un corps de femme nue, un micro-onde remplace le visage d'un homme.
Sterling ne s'est jamais décrite comme féministe mais ses images crient pour protester contre la répression des femmes. Ils jouent également avec des notions d'identité, des idées développées par des artistes comme Cindy Sherman.
Ci-dessous, l'interview de Linder sur « Femme/Objet »
La photographie d'Ellen Von Unwerth est un hommage très glamour dédié aux femmes, à leur beauté, à leur sensualité et à leur spontanéité. Elle livre une vision des femmes sensuelles, et libres. De la Sexy attitude à la maternité, Ellen Von Unwerth célèbre toutes les femmes.
« Je voulais enquêter sur l’ombre, dans la photographie bien sûr, mais aussi les ombres personnelles et celles qui nous cernent dans le monde social »
- Viviane Sassen
Pierre et Gilles, c’est l’histoire d’un coup de foudre doublé d’un coup de maître.Couple heureux à l'intérieur et à l'extérieur de l'atelier, Pierre et Gilles sont modestes en parlant de leur travail mais positivement heureux en le montrant. Ils se sont rencontrés en 1976 et sont partenaires depuis. Ils ont survécu au mépris critique ainsi qu'à l'adoration des cultes, et ils sont de plus en plus reconnus comme une force majeure dans le monde de l'art.