Liquid error: Could not find asset snippets/weglot_switcher.liquid
Élevée au Kenya jusqu'à l'âge de cinq ans, où son père dirigeait une clinique de poliomyélite, Viviane Sassen, d'origine néerlandaise, brouille souvent la distinction entre la publicité, la mode et les beaux-arts ainsi que la photographie documentaire. Elle étudie le design de mode avant de se tourner vers la photographie et d'obtenir finalement une maîtrise en beaux-arts de la Royal Academy d'Arnhem. Les images de Viviane Sassen sont à la fois séduisantes et troublantes - provoquant un mini conflit pour ses spectateurs.
A l’étranger, Viviane Sassen est surtout connue pour ses photographies aux couleurs vives et presque surréelles de l’Afrique qui ont fait d’elle la lauréate du prix de Rome 2007. Pourtant, à côté de ses travaux personnels, elle travaille depuis longtemps comme photographe de mode.
Certains de ses premiers souvenirs remontent à la vie au Kenya, où elle a passé trois ans dans son enfance. Lorsque sa famille est revenue aux Pays-Bas en 1978, Sassen était troublée :
« Je n'avais pas l'impression d'appartenir à l'Europe, et pourtant je savais que j'étais une étrangère en Afrique »,
Dix ans plus tard, à l'âge de seize ans, Sassen a revisité le Kenya, et depuis, elle voyage et travaille en Afrique. Elle a fait Parasomnia, son dernier corpus d'œuvres, dans un certain nombre de pays africains intentionnellement non identifiés, mettant en scène des sujets anonymes. La parasomnie est une catégorie de troubles du sommeil dont les symptômes comprennent des rêves anormaux, des cauchemars et du somnambulisme. Dans les images surréalistes de cette installation, Sassen invite les spectateurs à la suivre dans un voyage à travers les vestiges mystérieux de ses souvenirs.
Viviane Sassen est souvent désignée comme l'une des photographes qui ont revigoré le domaine de la photographie de mode grâce à son visuel distinctif... Elle est une photographe stupéfiante et très courtisée : son travail est apparu dans des magazines de référence : Vogue Paris, Purple Diary, ID, AnotherMagazine, Numéro ...
La mode est un terrain de jeu ultime, un lieu où travailler rapidement et intuitivement tout en profitant des avantages à disposer d’une équipe professionnelle pour mener à bien ses expériences – elle appelle cela son « laboratoire ». L’approche spontanée, non commerciale et très personnelle de Viviane Sassen ont largement dépassé les frontières habituelles du genre, comme le montrent ses nombreuses campagnes pour Hermès, Armani, L'Oréal, Shiseido, Narciso Rodriguez, Stella McCartney, Hermès, Bottega Veneta, Phillip Lim et Missoni et dernièrement Louis Vuitton.
En 2013, elle présente une rétrospective de 17 années de son travail de photographe de mode aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Son travail dans ce domaine est d’autant plus reconnu qu’elle s’est forgé un style inimitable. Sassen a développé un langage personnel à la lisière du surréalisme – autour de corps mêlés, de compositions sculpturales et de formes abstraites –, parfois déconcertant mais toujours fascinant et plein d’énergie. Ses images sont élaborées à la manière de tableaux ou de collages, fruits de son imagination et de sa créativité avec un style peu fréquent dans un climat soumis aux lois du marché de la photographie de mode.
C’est en 2007 que Viviane Sassen est reconnue par le monde de l’art par Le Prix de Rome avec sa série Ultra Violet qu'elle a réalisée en Afrique . Le Prix de Rome est le plus ancien prix aux Pays-Bas pour les artistes de moins de 40 ans.
La Néerlandaise dépasse les codes de la photographie de mode et présente aussi en 2013 son travail de plasticienne à la Biennale d’Art de Venise en 2013 - Il Palazzo Enciclopedico.
En 2015, le Netherlands Fotomuseum à Rotterdam lui donne une carte blanche en pour une exposition marquante – UMBRA, Ombre en Latin, qui voyagera dans le Monde entier.
Avec UMBRA , elle expose et tout un corpus d'œuvres : des images d'archives aux côtés de projections vidéo, audio. L'ombre est constitutive de la photographie de Viviane Sassen, et l'on observe souvent, d'ailleurs, la silhouette projetée de la photographe dans ses images.
« L'ombre a toujours joué un rôle majeur dans mon travail. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant d'examiner cela plus avant ; mais à un moment donné j’ai réalisé que - pour donner à ce projet une sorte de gravité - je devais enquêter sur mes propres ombres personnelles. J'ai décidé d'emmener mon mari et mon fils avec moi dans le désert namibien et c'est là que j'ai tourné la pièce très abstraite de l'exposition à l'aide de miroirs... Je voulais enquêter sur l’ombre, dans la photographie bien sûr, mais aussi les ombres personnelles et celles qui nous cernent dans le monde social »
- Viviane Sassen
La magie des couleurs de Viviane Sassen dans les grands tirages de la série Axiom est un hommage photographique au tableau Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch, transmutant, par l’abstraction, l’ombre en lumière, chromatique et vivante.
En 2019, elle expose à la Huis Marseille à Amsterdam, 2020 et au Grand & Petit Trianon à Versailles, 2019 avec son nouveau corpus, "Venus and Mercury", aux côtés de 4 autres grands photographes : Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr et Eric Poitevin.
La photographie d'Ellen Von Unwerth est un hommage très glamour dédié aux femmes, à leur beauté, à leur sensualité et à leur spontanéité. Elle livre une vision des femmes sensuelles, et libres. De la Sexy attitude à la maternité, Ellen Von Unwerth célèbre toutes les femmes.
Pierre et Gilles, c’est l’histoire d’un coup de foudre doublé d’un coup de maître.Couple heureux à l'intérieur et à l'extérieur de l'atelier, Pierre et Gilles sont modestes en parlant de leur travail mais positivement heureux en le montrant. Ils se sont rencontrés en 1976 et sont partenaires depuis. Ils ont survécu au mépris critique ainsi qu'à l'adoration des cultes, et ils sont de plus en plus reconnus comme une force majeure dans le monde de l'art.