Liquid error: Could not find asset snippets/weglot_switcher.liquid
GALERIE INCOGNITO invite des personnalités proches du monde artistique et de la photographie à nous raconter leur rapport intime à l'art et nous les avons questionnées sur notre manifeste Incognito.
I COULD NEVER BE A DANCER est un duo d’artistes Chorégraphes, Réalisateurs et Directeurs Artistiques. Carine Charaire et Olivier Casamayou intègrent le mouvement dans la mode, la musique ou l’art contemporain.
De la Comédie-Française au Centre Pompidou, des grandes marques françaises de luxe (Chanel, Kenzo, Givenchy, Berluti, Chloé…) aux musiciens internationaux (Willy Moon, Chaka Khan, Metronomy, Sebastien Tellier, Pet Shop Boys…), ils aiment à la fois participer à la fabrique de la pop culture et en interroger les codes pour dire quelque chose de notre époque.
Leur performance au Centre Pompidou « MJ6 » - fruit d’une collaboration avec la photographe Valérie Belin – met simultanément sur scène différents sosies de Michael Jackson : une série de portraits du même, qui joue sur les codes de la culture populaire et les effets déréalisant de la globalisation.
« J’attends de l’art une espèce d’illumination. Que l’œuvre à un moment se lève devant moi et que tout à coup, je comprenne quelque chose. C’est ce qui est formidable dans l’art, c’est quand on comprend une œuvre - de manière intellectuelle ou sensitive - on est comme un scientifique qui vient de comprendre comment la terre tourne. Et là c’est une émotion. » dit Olivier.
Carine et Olivier ont chacun un coup de cœur pour 2 oeuvres Incognito : Belly de l’artiste Incognito Malaparte pour Carine. « J’adore le cadrage, les couleurs, la profondeur… C’est un appel au mouvement ». Diner’s Club par l’artiste Incognito Pirda pour Olivier qui le ressent comme un décor dans lequel on peut danser ; comme dans le clip qu’ils ont conçu pour Jessie Ware.
« L’impact du nom, l’histoire de l’art, même le marché autour ont forcément un poids, et oriente. Ça créé un précédent dans le regard et le ressenti des gens. Et donc le concept Incognito transforme forcément le rapport à l’œuvre, l’intérêt qu’on lui porte. Et donc l’envie qui se créée autour d’une œuvre » conclue Carine.
« Parfois le nom détourne l’attention du regardeur de l’art plus vers le nom que vers l’œuvre. » - Scali Delpeyrat
Scali Delpeyrat est auteur et comédien. Il s’est formé au Conservatoire national d’art dramatique. Au théâtre, il a travaillé entre autres avec Denis Podalydès et Olivier Py. Au cinéma, il a tourné entre autres pour Agnès Jaoui, Bruno Podalydès, Pierre Jolivet, Sofia Coppola, Cédric Klapisch et Benoit Jacquot. Scali Delpeyrat met en scène et adapté Scènes de la vie d’acteur de Denis Podalydès.
« L’idée qui me plait chez Incognito c’est de rendre l’art accessible au plus grand nombre », Dit Arnaud. Pour Eve, cet affranchissement créé de l’émotion « La première réaction est affranchie de tout. Le mystère apporte beaucoup de désirabilité ».
ODA est un duo, un couple de décorateurs, Arnaud Dollinger et Eve Ducroq. Ces Jane Birkin et Serge Gainsbourg du Design, fusionnels et complémentaires, puisent leur inspiration dans le design, la mode et la musique.