Galerie Incognito invite des personnalités proches du monde artistique et de la photographie à nous raconter leur rapport intime à l'art et nous les avons questionnées sur notre manifeste Incognito.
Isabella Capece est directrice de la communication de la fondation Louis Vuitton, ainsi que de la maison Berluti et du prix LVMH.
Avec son mari Xavier Barroux, elle a fondé le restaurant Maisie Café, 32 rue du Mont Thabor. Femme inspirante, elle côtoie quotidiennement les plus grands artistes, connaît tous les talents du design, de la mode et de la photographie - de Rome à Johannesburg. Cette experte italienne en image et en luxe, passée chez Fendi et Armani avant d'arriver chez LVMH en 2007, a façonné son regard au fil de sa vie professionnelle, riche en rencontres exceptionnelles. Isabella a travaillé avec les plus grands photographes de mode - d’Annie Liebovitz à Juergen Teller, en passant par Mario Testino ou Jean Larivière. Mais c’est en rencontrant Richard Prince chez Louis Vuitton que son acuité artistique s’est aiguisée. Néanmoins, Isabella et son mari forment un couple de collectionneurs qui n’acquiert des oeuvres que par émotion, au fil des rencontres.
« Je ne pense pas que ça relève de quelque chose de rationnel. C’est exactement comme une rencontre amoureuse. L’artiste et l’oeuvre trouvent un écho dans ce que vous êtes et ce que vous vivez à ce moment-là ».
Isabella Capece est familière du dispositif d’exposition d’oeuvres Incognito : La fondation Louis Vuitton organise bientôt la troisième vente aux enchères « à l’aveugle » au profit de la Croix Rouge. Une centaine d’œuvres d’artistes internationalement reconnus et d’artistes émergents offrent chacun une oeuvre. Elles sont ensuite présentées sur un pied d’égalité, sans qu’on ne sache qui est qui.Avec cette operation « recto/verso », la Fondation Louis Vuitton s’engage avec le Secours populaire français pour favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture.
"Ce qui m’attire dans une oeuvre d’art c’est l’émotion. C’est très instinctif et je me laisse guider par ça."- Norman Lemay, Directeur de l'mage de la maison Alaïa
"Tout est dans le nom. Il m’est arrivé tellement de fois qu’on me demande juste un nom pour faire la photo. L’anonymat pour ça est forcément très intéressant car il remet en cause beaucoup beaucoup de choses."
- Yorgo Tloupas
Directeur artistique. Designer. Graphiste. Fondateur de l’agence Yorgo&Co. Créateur de la marque Black Crows.