Liquid error (layout/theme line 147): Could not find asset snippets/weglot_switcher.liquid
Galerie Incognito invite des personnalités du monde artistique à nous raconter leur rapport intime à l'art et nous les avons questionnées sur notre manifeste Incognito.
Scali Delpeyrat est auteur et comédien. Il s’est formé au Conservatoire national d’art dramatique. Au théâtre, il a travaillé entre autres avec Denis Podalydès et Olivier Py. Au cinéma, il a tourné entre autres pour Agnès Jaoui, Bruno Podalydès, Pierre Jolivet, Sofia Coppola, Cédric Klapisch et Benoit Jacquot. Scali Delpeyrat met en scène et adapté Scènes de la vie d’acteur de Denis Podalydès.
En 2020, il publie aux éditions Actes Sud-Papiers « Je Ne Suis Plus Inquiet » un texte intime, drôle, émouvant et plein de grâce et jusqu’au 4 décembre, il se met en scène au Théâtre de la ville, Espace Cardin dans un spectacle du même nom.
L’art est entré dans la vie de Scali Delpeyrat le jour où il est entré en scène, à 17 ans, pour le club de théâtre de son lycée. Si son art de prédilection est la sieste, Scali est un homme de littérature qui a rencontré des textes et des œuvres qui ont bouleversé et changé sa vie, sa vision du monde tel que le livre "Generation X" de Douglas Coupland ou le spectacle "Rêves de Franz Kafka" mis en scène Philippe Adrien.
Un jour, bouleversé par une œuvre de peinture de François Kenesi, il fait sa première acquisition d’art, qui sera une co-acquisition avec une amie.
Pour Scali , « On est pas là pour se forcer à aimer des choses qui ont été préalablement aimées par les autres. C’est bien d’avoir une culture artistique, mais la démarche du spectateur ou de celui qui va dans les musées doit avant toute faire de sa propre expérience la mesure de ce qu’il va aimer ou de ce qu’il ne va pas aimer. C’est la seule manière d’être de plus en plus accueillant à un plus grand nombre d’œuvres.
Il peut être contreproductif à se forcer à comprendre ou à aimer des œuvres qui sont réputées des chefs d’œuvres si on ne fait pas le travail de modestie et de confiance de se poser la question « que m’apporte cette œuvre » ? »
Et conclue : « Parfois le nom détourne l’attention du regardeur de l’art plus vers le nom que vers l’œuvre. ».
« L’idée qui me plait chez Incognito c’est de rendre l’art accessible au plus grand nombre », Dit Arnaud. Pour Eve, cet affranchissement créé de l’émotion « La première réaction est affranchie de tout. Le mystère apporte beaucoup de désirabilité ».
ODA est un duo, un couple de décorateurs, Arnaud Dollinger et Eve Ducroq. Ces Jane Birkin et Serge Gainsbourg du Design, fusionnels et complémentaires, puisent leur inspiration dans le design, la mode et la musique.