En 2006, Thames & Hudson a publié "INSTANT LIGHT" rassemblant une sélection de Polaroïds Couleur que Andreï Tarkovsky a pris de 1979 à 1984 à sa maison, sa famille et ses amis en Russie et des endroits qu'il a visités en Italie.
Cet album magnifiquement produit est composé de soixante photographies polaroid tirées d'un pool d'environ 200, prises par le grand réalisateur russe. La sélection a été faite par le fils de Tarkovsky et le célèbre photographe italien Giovanni Chiaramonte.
Andrey Tarkovsky était le cinéaste russe le plus important de l'après-guerre et l'un des génies cinématographiques les plus renommés au monde. Il a réalisé sept films - L'enfance d'Ivan, Andrei Rublev, Solaris, Le Miroir et Stalker, Nostalghia et Le Sacrifice. Les films de Tarkovsky sont caractérisés par des thèmes métaphysiques, des prises de vue étendues, une absence de structure dramatique et d'intrigue conventionnelles, et un style visionnaire et onirique. Ils atteignent une intensité spirituelle et une beauté transcendante que beaucoup considèrent comme sans parallèle.
Ces photographies Polaroid confirment l'extraordinaire vision poétique d'un grand artiste décédé à seulement 54 ans, mais qui reste aujourd'hui une puissante influence sur les artistes et les cinéastes.
Le travail d’Andreas Gursky donne le vertige. Tout dans ses photographies donne une impression de gigantisme, de masse, de monumentalité.
“Je ne m’intéresse jamais à l’individu, mais à l’espèce humaine et à son environnement.” – Andreas GurskyDans son prochain numéro de décembre, PHOTO consacrera un article illustré d’une oeuvre de l’artiste Incognito Malaparte, « Woman On Top », une véritable consécration pour Galerie Incognito, qui entre dans l’histoire du magazine.