En 2006, Thames & Hudson a publié "INSTANT LIGHT" rassemblant une sélection de Polaroïds Couleur que Andreï Tarkovsky a pris de 1979 à 1984 à sa maison, sa famille et ses amis en Russie et des endroits qu'il a visités en Italie.
Cet album magnifiquement produit est composé de soixante photographies polaroid tirées d'un pool d'environ 200, prises par le grand réalisateur russe. La sélection a été faite par le fils de Tarkovsky et le célèbre photographe italien Giovanni Chiaramonte.
Andrey Tarkovsky était le cinéaste russe le plus important de l'après-guerre et l'un des génies cinématographiques les plus renommés au monde. Il a réalisé sept films - L'enfance d'Ivan, Andrei Rublev, Solaris, Le Miroir et Stalker, Nostalghia et Le Sacrifice. Les films de Tarkovsky sont caractérisés par des thèmes métaphysiques, des prises de vue étendues, une absence de structure dramatique et d'intrigue conventionnelles, et un style visionnaire et onirique. Ils atteignent une intensité spirituelle et une beauté transcendante que beaucoup considèrent comme sans parallèle.
Ces photographies Polaroid confirment l'extraordinaire vision poétique d'un grand artiste décédé à seulement 54 ans, mais qui reste aujourd'hui une puissante influence sur les artistes et les cinéastes.
" En fin de compte, ce que je montre est la vraie vie. Je dis la vérité. Et la vérité peut être choquante." - Larry Clark
Photographe, cinéaste et anthropologue sulfureux, Larry Clark a notamment su mettre en lumière tout un pan de la culture street et skate et l’a affirmée comme une culture à part entière.
Giulia Gabriele et Julie Gonssard
« Je photographie souvent quelque chose comme si le sujet était réaliste, mais c'est en fait un fantasme. »
- Juergen Teller