En 2009, Le Jeu de Paume exposait PLANETE PARR, une exposition qui révèle le vaste travail documentaire de Martin Parr sur la société occidentale, les phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes ou le soi-disant temps libre, comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal.
VOIR LE DOCUMENTAIRE SUR CE LIEN
Cette vidéo interview documentaire nous permet de revenir sur L’exposition "Planète Parr" qui proposait un dialogue entre les séries de l’artiste : "Luxury", "Small World", et le projet "The Guardian Cities Project"- et sa vaste collection d’objets hétéroclites - dévoilant l’acuité du regard de Martin Parr toujours contemporaine.
Le travail d’Andreas Gursky donne le vertige. Tout dans ses photographies donne une impression de gigantisme, de masse, de monumentalité.
“Je ne m’intéresse jamais à l’individu, mais à l’espèce humaine et à son environnement.” – Andreas GurskyDans son prochain numéro de décembre, PHOTO consacrera un article illustré d’une oeuvre de l’artiste Incognito Malaparte, « Woman On Top », une véritable consécration pour Galerie Incognito, qui entre dans l’histoire du magazine.