FRAIS DE PORT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE

GALERIE INCOGNITO AIME PHOTO MAGAZINE

GALERIE INCOGNITO AIME PHOTO MAGAZINE

décembre 20, 2020

 

Dans son prochain numéro de décembre, le magazine mythique PHOTO consacre un article illustré d’une oeuvre de l’artiste Incognito Malaparte, « Woman On Top », une véritable consécration pour Galerie Incognito, qui entre dans l’histoire du magazine.

  Woman On Top par l'artiste Incognito Malaparte

Créé en 1967 par Daniel Filipacchi, sur une idée du photojournaliste Walter Carone, PHOTO s’impose dès ses premières publications comme une référence – Ses couvertures de Nus en ont fait une légende. 

Provocateur, Sexy, scandaleux et engagé, PHOTO magazine a choisi une ligne éditoriale novatrice, du photojournalisme à la photographie d'avant-garde, en passant par la mode ou encore la nature morte. Les photographes les plus renommés sont inexorablement publiés dans ce magazine. En juillet 1967, Catherine Deneuve inaugure le magazine, photographiée par David Bailey. Dès avril 1969, Photo sollicite les plus prestigieux photographes du moment, tels que BrassaïCartier-Bresson ou Willy RizzoLucien ClergueGuy BourdinJeanloup Sieff

PHOTO MAGAZINE DAVID BAILEY CATHERINE DENEUVE

 

 

 

LE NU

 

Le nu, la sexualité, la beauté des femmes sont célébrés par les plus grands et audacieux :

Guy Bourdin a participé à l’éclosion de PHOTO et de ses nus dès 1967. Il réalise sa première série pour Harper's Bazaar. Ses images sont alors publiées dans PHOTO, qui vient tout juste de naître ; Son travail iconoclaste, ultra féminin, audacieux, coloré, impactant et graphique trouve directement sa place au sein de PHOTO. L’engagement de PHOTO est dans le caractère des photographies publiées. L’image est au centre de tout, elle est forte et a un sens.

 PHOTO MAGAZINE GUY BOURDIN

PHOTO MAGAZINE GUY BOURDIN 2

 PHOTO MAGAZINE GUY BOUDIN 3  

GUY BOURDIN Photo Magazine - September 1972, 197

 

Jeanloup Sieff, grand reporter et photographe de mode trouvera dans PHOTO un écrin à sa mesure pour sublimer le corps des femmes à travers ses noir et blanc empreints de douceur, de légèreté et de sensualité.

 PHOTO MAGAZINE JEAN-LOUP SIEFFE

PHOTO MAGAZINE JEANLOUP SIEFF GRAND MAITRE 

 

 

Jean-Paul Goude, dont le parcours ne peut se comprendre sans les femmes qui l’ont jalonné, est un photographe qui vient des beaux-arts. Depuis toujours, la stylisation morphologique le passionne, à commencer par lui-même, point de départ de son œuvre. Que ce soit par ces extensions sur lui-même ou en trafiquant les photos de ses compagnes (la Jamaïcaine Grace Jones, l’Algérienne Farida Khelfa, la Coréenne Karen Park), il transforme les lignes, étire les cheveux, allonge les visages, se joue du corps humain, sa matière première. Son travail, mélangeant toutes les techniques de photographie, de collage, de dessins, ont toujours pour unique objectif la célébration de la figure féminine.  

 PHOTO MAGAZINE JEAN-PAULE GOUDE 1

PHOTO MAGAZINE JEAN PAUL GOUDE GRACE JONES

PHOTO MAGAZINE KAREN

PHOTO MAGAZINE JEAN-PAUL GOUDE NUMERO SPECIAL

 

FEMMES PHOTOGRAPHES

Des portraits sensuels d’Isabelle Adjani et Catherine Deneuve, aux campagnes publicitaires pour Coco mademoiselle et Chanel, Dominique Issermann a sublimé les plus belles femmes du monde et bien évidemment rempli les pages du magazine PHOTO. En 2004, cette femme aux longs cheveux blonds qu’elle refuse de couper, est la première femme invitée à participer au célèbre Album pour la liberté de la presse, édité par Reporters sans Frontières. Elle succède entre autres à Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, William Klein et Helmut Newton.

Raymond Depardon dit d’elle :

" C'est une photographe qui a un monde, un univers, qui est capable de faire une photo de mode ou de reportage. Son travail est très complet, elle a un univers noir et blanc incroyable, très doux, très sensible, très fin, très pudique. C'est sans doute une des meilleurs portraitistes aujourd'hui. Elle fait partie des photographes les plus respectés. Elle fait des photos comme elle veut, elle est très libre, c'est très rare. Elle photographie la beauté au sens beau du terme. Dominique Issermann est une grande cadreuse, un grand photographe. "

PHOTO MAGAZINE DOMINIQUE ISSERMANN

DOMINIQUE ISSERMANN LAETITIA CASTA

DOMINIUQE ISSERMANN LAETITIA CASTA 2

DOMINIQUE ISSERMANN  

 

Bettina Rheims est connue pour ses représentations érotiques de femmes. La représentation franche du corps nu est restée au centre de sa pratique, qui porte l'influence d' Helmut Newton . Les photos de Bettina Rheims incarnent à elles seules la ligne éditoriale de PHOTO magazine. La sexualité féminine est au cœur de son œuvre. Elle commence d’ailleurs par photographier des prostituées rencontrées au hasard des rues de Paris, puis pour sa série « Chambre close », elle proposera à des femmes croisées dans la rue de la suivre dans une chambre et de se déshabiller devant son objectif. Elle n’en reste pourtant pas là et pousse ses recherches sur la féminité jusqu’à photographier des modèles transsexuels et androgynes, s’interrogeant sur l’identité sexuelle.

PHOTO MAGAZINE BETTINA RHEIMS SERGE BRAMLY

PHOTO MAGAZINE BETTINA RHEIMS

 

Ellen Von Unwerth - réalisatrice et photographe - a commencé à travailler comme mannequin à l'âge de 20 ans. Au cours de ses années de mannequinat, elle ressent un manque de liberté l'industrie du mannequinat. Après avoir reçu un appareil photo en cadeau de son petit ami, elle commence à prendre ses collègues modèles en photo et trouve son ton : associer talent photographique et humour pour banaliser l’image de la femme sexy et naïve à travers une photographie à la lumière puissante, et la couleur vive. Elle sera souvent publiée dans le magazine. 

PHOTO MAGAZINE ELLEN VON UNWERTH CLAUDIA SCHIFFER
PHOTO MAGAZINE ELLEN VON UNWERTH EVA HERZIGOVA

 

 

LES PHOTOGRAPHES DE MODE

L’un des principaux thèmes abordé tout au long de l’histoire de PHOTO, c’est la mode. Sous la direction de remarquables directeurs artistiques, la photographie de mode utilise les talents de véritables créateurs, dans le but de sublimer la composition de l’image, à l’instar des détails physionomistes.

Irving Penn est considéré comme l’un des plus grands photographes de mode, de beauté, et de nature morte de son époque. Il s’est rendu célèbre avec ses photographies de mode et ses portraits qu’il effectuait exclusivement en studio. A partir de 1943, ses photos paraissent régulièrement dans les plus grands magazines de mode, notamment celui de PHOTO. Son œuvre accorde une place importante à la personnalité du modèle, c’est pourquoi Irving Penn utilisait toujours un arrière-plan épuré afin de mettre en valeur le vêtement, et la femme qui le porte. Il écrira notamment  « En général je trouve décevantes les photos qui représentent les gens dans leur milieu naturel. Aussi j’ai préféré une tâche plus limitée : m’occuper seulement de la personne, loin des incidents de sa vie quotidienne, portant simplement ses vêtements et ornements, isolée dans mon studio ».

IRVING PENN NUS 

 

 

Helmut Newton a fait de la photographie de mode un objet d’art, érotique et magnétique. Il incarne la ligne éditoriale de PHOTO dans son ensemble. Ses images de nus en noir et blanc, emprunts de sexualité suggérée, de sensualité affirmée et d’ultra féminité ont largement contribué à la renommée du magazine PHOTO dans lequel elles ont été maintes fois publiées. Il est le chroniqueur méticuleux d'une classe sociale qui le fascine depuis toujours, celle des gens riches. Ce goût qu'il a du luxe et de la beauté en fait le témoin ébloui mais lucide d'un monde dont il perce les apparences, d'un monde qu'il met, au sens propre du mot, à nu. C’est certainement son attrait pour le monde du luxe qui le mènera à travailler pour les plus grandes maisons de haute couture.

PHOTO MAGAZINE HELMUT NEWTON 2

PHOTO MAGAZINE HELMUT NEWTON

PHOTO MAGAZINE HELMUT NEWTON

 

Richard Avedon commence sa carrière au Harper's Bazaar. Il y restera vingt ans, et couvrira notamment la présentation des collections de mode parisiennes de 1947 à 1984. Son style évolue, il passe de la haute couture dans toute sa perfection à la vivacité du prêt-à-porter. Son travail expérimente alors diverses manières de rendre le mouvement du moment. Ses photos se caractérisent également par une expression vivante, expressives et intime alors que l’heure est aux portraits sombres, statiques.

PHOTO MAGAZINE RICHARD AVEDON ISABELLE ADJANI 

PHOTO MAGAZINE RICHARD AVEDON

PHOTO MAGAZINE RICHARD AVEDON 2

  

Paolo Roversi disait : « Dans une photo, je recherche le mystère de la beauté ». L’essence du travail de cet italien né en 1947, c’est la recherche de l’âme dans les modèles qu’il prend en photo. Fasciné par les femmes et leur beauté inaccessible, Paolo Roversi joue en permanence avec l’ombre et la lumière pour tenter de capter une part de cette mystérieuse beauté. Il a su apporter à cet art de l’apparence une touche très personnelle, faite d’intimité, en travaillant à la chambre 20 x 25 cm Deardorff, en bois, à soufflet (voile noir indispensable pour apercevoir l’image, fantomatique et inversée, sur le dépoli), comme un portraitiste du XIXème, mais au Polaroïd.  

PHOTO MAGAZINE PAOLO ROVERSI VANESSA PARADIS

 

 

Steven Meisel a obtenu la popularité et les éloges de la critique avec son travail dans le Vogue américain et italien et ses photographies de l'amie Madonna dans son livre de 1992 Sex . Il est désormais considéré comme l'un des photographes de mode les plus titrés de l'industrie de la mode. En tant que l'un des photographes les plus puissants de l'industrie de la mode, Meisel est reconnu pour avoir «découvert» ou promu les carrières de nombreux modèles à succès, notamment Linda Evangelista , Guinevere Van Seenus , Karen Elson , Meghan Collison , Amber Valletta , Kristen McMenamy , Stella Tennant , Raquel Zimmerman , Sasha Pivovarova , Naomi Campbell , Christy Turlington , Gisele Bündchen . Meisel crée souvent des mises en page controversées, en juxtaposant mode et politique et / ou normes sociales. Comme ici, avec une des plus belles femmes du monde – Linda Evangelista – se défigurant littéralement en réponse aux dictats de la beauté.

 PHOTO MAGAZINE STEVEN MEISEL LINDA EVENGELISTA

STEVEN MEISEL MADONNA

 

 

Herb Ritts, photographe phare des années 1980, il possède un style unique et disons…étrange. Herb Ritts est souvent cité pour ses portraits de célébrités comme Madonna ou Jack Nicholson. « Un cliché qu’on n’oubliera pas », c’est l’obsession du photographe. Herb Ritts vide littéralement ses modèles de toute émotion, les transformant en statue. En couverture, ce modèle nu, noir, habillé de ses seuls talons aiguilles est représenté comme une sculpture, un robot, un objet parfait sans âme ni émotions. Herb Ritts c’est la perfection, et la provocation, deux mots qui font sens en couverture du magazine PHOTO.

PHOTO MAGAZINE HERB RITTS

PHOTO MAGAZINE HERB RITTS LAETITIA CASTA

 

 

LE PHOTOREPORTAGE

« Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée dans une fraction de seconde, d’une part de la signification d’un et, de l’autre, d’une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment ce fait » 

Henri Cartier-Bresson

À côté de très nombreuses images de grands photographes de mode, de publicités, de sport, d’anonymes… le magazine laisse aussi sa place à de véritables auteurs qui instillent leur regard singulier dans la pratique du photoreportage. Parmi les plus grands noms du photoreportage, on trouve à l’évidence, Robert Capa et Henri Cartier Bresson, fondateurs de l’agence Magnum ou encore Robert Doisneau, perpétuellement à la recherche du pittoresque dans le banal. PHOTO lui consacrera d’ailleurs quelques lignes en couverture pour lui dire au revoir à sa mort.

PHOTO MAGAZINE ROBERT DOISNEAU

 

En 1989, PHOTO créé le festival « Visa pour l’image », qui rassemble chaque année à Perpignan une sélection des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier. Aujourd’hui, le festival fait l’unanimité auprès des professionnels.

PHOTO MAGAZINE VISA POUR L'IMAGE PERPIGNANPHOTO MAGAZINE 10 ANS VISA POUR L'IMAGE

 

PHOTO magazine, c’est le magazine de l’image, de toutes les images. Mode, publicité, photoreportage, de nombreux thèmes y sont abordés, y compris celui de la nature.  Photo ne se contente pas de publier de jolies photos de femmes nues, il prend le parti de l’image, quelle qu’elle soit, peu importe d’où elle vienne. C’est ainsi que le magazine créé « le plus grand concours photo du monde », afin de donner sa chance à tous les photographes, célèbres ou anonyme, d’être publiés dans le magazine. Pas de sujet imposé, pas de censure, la qualité et la créativité sont les seuls critères.

 photo magazine SMOKING LIPS TONY KELLY

 

Lison Délot

 




Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO AIME ANDEAS GURSKY
GALERIE INCOGNITO AIME ANDEAS GURSKY

janvier 06, 2021

Le travail d’Andreas Gursky donne le vertige. Tout dans ses photographies donne une impression de gigantisme, de masse, de monumentalité.

“Je ne m’intéresse jamais à l’individu, mais à l’espèce humaine et à son environnement.” – Andreas Gursky 

Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO AIME WOLFGANG TILLMANS
GALERIE INCOGNITO AIME WOLFGANG TILLMANS

novembre 04, 2020


Né le 16 août 1968 à Remscheid, en ancienne Allemagne de l’Ouest, Wolfgang Tillmans passe le début de sa carrière à Londres avant d’obtenir son diplôme au Bournemouth and Poole College of Art and Design. Il continue de vivre et de travailler à Londres, tout partageant son temps avec Berlin. En 2000, Tillmans reçoit le Prix Turner, marquant le fait que pour la première fois ce prix est remis à un photographe et de surcroît non britannique.

Voir l'article entier

GALERIE INCOGNITO aime "CHRISTO IN PARIS"
GALERIE INCOGNITO aime "CHRISTO IN PARIS"

août 24, 2020

"Ce sont des projets liés profondément à la liberté. Les projets sont réalisés pour questionner notre notion de l'art. C'est une partie sincère de mon projet, qui crée un dynamisme, une force d'urgence d'être vu."- Christo

Voir l'article entier