“Il a une façon différente de voir, de regarder. Il ne se soucie jamais si une image sort ou non. Je n’ai jamais rencontré d’homme plus libre ; le sentiment de liberté qu’il a dans chacune de ses pensées, décisions et mouvements est extraordinaire.
Ses images me donnent de l’espoir ; il capture la comédie et la tragédie de la vie. Il ne pourrait jamais faire ce que je fais, je ne pourrais jamais faire ce qu’il fait.”
Juergen Teller. Photographe
William Eggleston est un photographe américain né en 1939, qui a contribué à faire de la photographie couleur une forme d'art acceptable et vénérée, digne d'être exposée dans une galerie. Il est considéré comme l’un des artistes les plus importants et les plus influents de la photographie contemporaine, rejetant les normes esthétiques classiques, n’utilisant plus la photographie comme support documentaire mais comme moyen d’exprimer une vision non conventionnelle du monde.
Né et élevé dans le Sud, Eggleston a passé son enfance à dessiner, à jouer du piano et à bricoler l'électronique. Il trouvait une grande joie à découper les images dans les magazines et à acheter des cartes postales. Son travail avec la photographie couleur a commencé en 1965, quand il a rencontré William Christenberry. Son style original est influencé par Henri Cartier-Bresson, Robert Frank et Walker Evans.
En 1960, Eggleston choisit la transparence des couleurs comme l'un des principaux médias qu'il utiliserait tout au long de sa carrière. L'expérience de l'artiste avec le film couleur dans les années 1960 remet en cause les conventions de la photographie, car à l'époque, la photographie par transfert de teinture était considérée par de sérieux photographes, reléguée aux tirages commerciaux et aux instantanés touristiques.
Tout en enseignant à l'Université Harvard il a expérimenté et développé des travaux tels que The Red Ceiling en 1973. En 1976, son oeuvre a été exposé au Museum of Modern Art de New York.
“Lors de cette première exposition, les critiques furent cinglants. Rien ne leur échappa : la forme, le contenu, l’exécution. Un critique a même fait remarquer que ces photographies seraient inacceptables si elles étaient soumises par l’un de ses étudiants en photographie.”
Roberta Smith. Critique ‘Art’ au New York Times
Eggleston a produit un certain nombre de livres, dont Election Eve en 1976, The Morals of Vision en 1978, The Democratic Forest (1989), ainsi que des séries importantes telles que Troubled Waters en 1980, qui ont influencés une jeune génération de photographies, dont Martin Parr et Stephen Shore.
Eggleston est aussi une icône de la photographie de mode, posant avec Charlotte Rampling devant la caméra de Juergen Teller pour Marc Jacobs et pendant le confinement, le live avec Stella McCartney.
Eggleston vit et travaille actuellement à Memphis, TN.
« I only ever take one picture of one thing. Never two. So then that picture is taken and then the next one is waiting somewhere else ». - William Eggleston
Le travail d’Andreas Gursky donne le vertige. Tout dans ses photographies donne une impression de gigantisme, de masse, de monumentalité.
“Je ne m’intéresse jamais à l’individu, mais à l’espèce humaine et à son environnement.” – Andreas GurskyDans son prochain numéro de décembre, PHOTO consacrera un article illustré d’une oeuvre de l’artiste Incognito Malaparte, « Woman On Top », une véritable consécration pour Galerie Incognito, qui entre dans l’histoire du magazine.