Frais de ports offerts en France Métropolitaine

MANIFESTO

Who Is Galerie Incognito

 

"Productrice d’oeuvres d’Art depuis 25 ans, les artistes ont accepté cette démarche comme un manifeste en me confier des oeuvres pour la plupart inédites, et de les signer sous pseudonyme afin de nous donner les moyens de nos émotions."

Julie Gonssard, Fondatrice de Galerie Incognito

 

Productrice dans le cinéma, l'art contemporain, le luxe, la mode, les plus grandes agences photo comme Gamma, Rapho, Keystone  - depuis plus de 20 ans, j'ai avons la chance de connaître, suivre, côtoyer et travailler avec de grands photographes, photo-reporters, directeurs artistiques, peintres, designers, galéristes ...

Dans le contexte actuel, pourquoi acheter de l’art ? Quels sont les principes qui guident nos achats et pourquoi avons-nous encore besoin de nous définir par la valeur de nos possessions ? Autant de questions qui m'ont poussé à imaginer un dispositif aussi démocratique qu’utopique, guidé par la volonté de remettre le subjectif et le sensible au coeur de la « transaction » entre l’oeuvre et l’amateur d’art.

Avec GALERIE INCOGNITO, les artistes prennent ainsi le système à contrepied, mettant leur nom - point de départ des informations « parasites » - de côté pour donner lieu à une rencontre sans artifice avec les oeuvres.

Nous croyons que la réputation et la loi du marché ne doivent pas être un frein à l’acquisition ou l’appropriation de ces émotions.

Nous croyons que vos émotions valent plus que la réputation. 

GALERIE INCOGNITO est née de notre volonté de bousculer le status quo du marché de l’art. En 2020, 14 artistes ont accepté cette démarche comme un manifeste : dans un monde omniscient de tout, dans la prescience des informations, ultra référencé, renseigné, et si la pseudonymisation permettait à l’émotion de s’exprimer pleinement ? Issus de parcours variés : le cinéma, l’art contemporain, le luxe, la mode, le photo-journalisme, le design,... ils ont confié des oeuvres, pour la plupart inédites, à GALERIE INCOGNITO. Ce collectif composé d’artistes qui ne se connaissent pas entre eux participent, pour des raisons artistiques et non professionnelles à une proposition inédite : celle de l’investissement émotionnel en place et lieu de l’investissement spéculatif.

Nous avons fondé GALERIE INCOGNITO en mai 2020 pour vendre en ligne des tirages photographiques en série limitée d’artistes renommés, sous pseudonyme, à des prix sans lien avec leur cote officielle. En ajoutant du mystère à l’acquisition de l’oeuvre, GALERIE INCOGNITO offre la possibilité de ne répondre qu’à un référent : l’Emotion ; quelque soit votre rapport à l’art et quelque soit votre budget. Plus de préjugés ni de frein financier.

Au fil des curations, GALERIE INCOGNITO invite à désapprendre les réflexes de valorisation « artificielle », en remettant le cap sur le personnel, sur l’émotion. GALERIE INCOGNITO propose une première curation composée de 65 oeuvres. Chaque oeuvre est éditée à 151 exemplaires - dont 1 tirage unique, le plus petit des formats, à 50 euros. Ces oeuvres se veulent sans référents : pas de genre, pas de nationalité, pas de religion, pas de style , pas de cases. Ainsi, la force émotionnelle de l’oeuvre réside dans le regard de l’acquéreur; dans l’acte d’acquérir pour soi.

 

 galerie-incognito-faveincon

Inscrivez-vous à notre newsletter